top of page

Notre histoire

PRENEZ PART AU VOYAGE

Château Bigaroux est une petite exploitation familiale située sur la plaine sud de Saint Emilion, au lieu-dit « Petit Bigaroux » sur la commune de Saint Sulpice de Faleyrens.

CHAT_BIGAROUX_S_Chapuis_038.jpg

Tout commence par le sol, où l'utilisation des désherbants chimiques a été supprimée complètement dès la première année d'achat en 2012. Le travail se fait suivant la méthode des 4 façons, les apports de nutriments dans le sol sont uniquement en amendement organique. À partir de la quatrième année, l'objectif de réduction des fongicides devient réaliste, l'utilisation de différentes bouillie ou macération de végétaux permettent la suppression des fongicides chimiques et surtout des systémiques et de maintenir une récolte quantitative. Le qualitatif s'exprime au travers des baies de raisins où l'aspect pruine devient intense, où les macérations peuvent être prolongées en barrique de fermentation et où bien d'autres expressions apparaissent; c'est ainsi qu'à partir de 2015 deux vinifications sont pratiquées. L'une en cuve inox pour l'appoint quantitatif et la principale où nous avons fait fabriquer des barriques de 500L et 700L pour une vinification intégrale où ces baies en macération et en milieu confiné vont pouvoir donner toute leur expression.

La récolte se fait en alliant tradition et technologie moderne. Dès que la maturité est optimale, suivant les années fin septembre début octobre, la récolte s'effectue manuellement, en cagette et transportée au chai à bonne température. Les grappes de raisins sont ensuite passées dans une trieuse afin d'obtenir des baies mures avec le moins d'altération possible.

CHAT_BIGAROUX_S_Chapuis_004.jpg

Après la fermentation malolactique, nous continuons dans la pure tradition et ce jeune vin passera plusieurs mois dans des barriques de 225 litres en chêne, dont 1/3 neuves 1/3 de 1 an de vin et 1/3 de 2 ans de vin.
L'assemblage donnera ce vin fabuleux où nous limitons notre intervention à parfaire ce que dame nature nous offre. Après cet élevage de plusieurs mois en barriques de 225 L, qui donne naissance à un Grand Cru Saint Emilion, nous identifions l'habillage des bouteilles ; étiquette sur fond blanc pour la vinification "traditionnelle" en cuve inox et étiquette sur fond noir pour la vinification intégrale en barriques dit "Prestige".

CHAT_BIGAROUX_S_Chapuis_004.jpg
bottom of page